À venir à la Maison diocésaine de formation

Accueil » La vie dans notre église » À venir à la MDF

Consignes COVID-19 à la MDF

Consignes sanitaires pour l’accueil des groupes (téléchargez au format PDF )

La direction de la Maison diocésaine de formation a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). Elle doit respecter les consignes sanitaires émises par la Santé publique du Québec. De plus, la Maison diocésaine de formation accueille des prêtres âgés, il est donc important de respecter les consignes sanitaires et les règles de circulation dans la maison.

Le non respect de ces consignes entrainera la fin immédiate de l’activité. Vous devez désigner, au sein de votre groupe, des personnes qui auront la responsabilité de faire respecter les consignes sanitaires en tout temps.

1- Ne pas venir à la MDF si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, si vous avez eu des contacts récents avec une personne qui en présente ou si vous revenez de voyage (quarantaine de 14 jours obligatoire).

2- Observer la distance de 2 m en tout temps dans tous les espaces de la MDF, sauf lorsque les personnes sont assises à leur place (la distance pouvant alors être de 1.5 m.)

3- Porter le couvre visage en tout temps pour circuler dans la maison, surtout si la distance de 2 m ne peut pas être respectée. Le couvre visage pourra être retiré lorsque les personnes sont assises à leur place.

4- Ne pas échanger entre les participants si la distance de 2 m ne peut être respectée.

5- Se laver les mains à l’entrée de la MDF, de la salle à manger.

6- Respecter les règles d’hygiène:

• Se couvrir la bouche et le nez avec son coude afin de réduire la propagation des germes.
  • Utiliser un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains.

7- Éviter tout contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les accolades.

8- Éviter le contact et les échanges avec les prêtres âgés qui résident dans la MDF.

9- Ne pas déplacer les chaises installées dans les salles, les chaises doivent demeurées à leur place. Nous n’autorisons aucun déplacement  même si deux personnes ou plus résident à la même adresse.

10- Dans la salle à manger :

• Se laver les mains avant d’y entrer
  • Se déplacer en portant le couvre visage, respecter le 2 m et suivre les flèches qui indiquent la circulation.
  • Retirer le couvre visage lorsque la personne est assise à sa place.

11- Lors des pauses :

• Se déplacer en respectant la règle de distanciation de 2 m.
  • Désigner des personnes pour servir la collation (café, jus, nourriture). Ces personnes doivent porter le couvre visage pour le service et se laver les mains. Aucun participant ne peut se servir lui-même. Il ne doit pas y avoir plus de deux personnes à la fois pour se faire servir la collation. Une fois servie, la personne doit quitter la zone de collation et retourner à sa place ou sortir à l’extérieur de la maison.

12- Apporter sa propre bouteille d’eau car les fontaines ne sont pas accessibles.

13- Pour le moment, il n’est pas possible d’utiliser la chapelle. Pour les célébrations, des ententes particulières seront possibles dans un autre lieu.

IMPORTANT

Vous devez fournir une liste des participants ainsi que leurs coordonnées. Elle sera utile dans le cas d’une éclosion du Covid-19 au sein de la MDF.

Note : Les consignes sanitaires peuvent changer si les directives de la Santé publique l’imposent.

Encyclique du Pape François sur la fraternité et l’amitié sociale

Fratelli Tutti – Deuxième volet

Mercredi 26 mai de 9 h à midi

Personne-ressource : Marc Dion est père de famille et grand-père. Il a été animateur de vie spirituelle à l’école secondaire Jean-Nicolet. Il milite dans différents organismes communautaires. Il est sensible à l’appel du pape François de former des disciples-missionnaires en sortie.

Cette seconde rencontre se divise en trois entretiens qui approfondiront les chapitres 6-7-8.

Il est possible de vous joindre à cette rencontre même si vous n’avez pas participé à la première. Vous pouvez visionner la vidéo de la première partie (ci-contre) qui a été donnée le 15 avril dernier à la Maison diocésaine de formation.

Ce texte fort riche s’adresse à tous et particulièrement aux disciples de Jésus que nous sommes. Il peut inspirer notre désir de communion fraternelle en ce temps de pandémie que nous traversons.

Il mérite d’être médité en Église afin de découvrir des chemins neufs pour vivre une culture de la paix et du dialogue social centrée sur des actions qui valorisent le bien commun.

Pour le pape, le test d’une spiritualité en santé est notre capacité à vivre un amour fraternel par une culture de la paix et du dialogue social avec nos contemporains.

Inscription en ligne ici, par téléphone au 819 293-4855 ou par courriel à maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Pour qui? Ouvert à tous. Possibilité d’assister à la rencontre par Zoom ou en présentiel (places limitées)
Coût : 20 $. Un lien de participation par Zoom vous sera envoyé quelques jours avant l’évènement.