Un ressourcement avec Catherine Aubin

Accueil » La vie dans notre église » Un ressourcement avec Catherine Aubin

Consignes COVID-19 à la MDF

Consignes sanitaires pour l’accueil des groupes (téléchargez au format PDF )

La direction de la Maison diocésaine de formation a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). Elle doit respecter les consignes sanitaires émises par la Santé publique du Québec. De plus, la Maison diocésaine de formation accueille des prêtres âgés, il est donc important de respecter les consignes sanitaires et les règles de circulation dans la maison.

Le non respect de ces consignes entrainera la fin immédiate de l’activité. Vous devez désigner, au sein de votre groupe, des personnes qui auront la responsabilité de faire respecter les consignes sanitaires en tout temps.

1- Ne pas venir à la MDF si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, si vous avez eu des contacts récents avec une personne qui en présente ou si vous revenez de voyage (quarantaine de 14 jours obligatoire).

2- Observer la distance de 2 m en tout temps dans tous les espaces de la MDF, sauf lorsque les personnes sont assises à leur place (la distance pouvant alors être de 1.5 m.)

3- Porter le couvre visage en tout temps pour circuler dans la maison, surtout si la distance de 2 m ne peut pas être respectée. Le couvre visage pourra être retiré lorsque les personnes sont assises à leur place.

4- Ne pas échanger entre les participants si la distance de 2 m ne peut être respectée.

5- Se laver les mains à l’entrée de la MDF, de la salle à manger.

6- Respecter les règles d’hygiène:

• Se couvrir la bouche et le nez avec son coude afin de réduire la propagation des germes.
  • Utiliser un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains.

7- Éviter tout contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les accolades.

8- Éviter le contact et les échanges avec les prêtres âgés qui résident dans la MDF.

9- Ne pas déplacer les chaises installées dans les salles, les chaises doivent demeurées à leur place. Nous n’autorisons aucun déplacement  même si deux personnes ou plus résident à la même adresse.

10- Dans la salle à manger :

• Se laver les mains avant d’y entrer
  • Se déplacer en portant le couvre visage, respecter le 2 m et suivre les flèches qui indiquent la circulation.
  • Retirer le couvre visage lorsque la personne est assise à sa place.

11- Lors des pauses :

• Se déplacer en respectant la règle de distanciation de 2 m.
  • Désigner des personnes pour servir la collation (café, jus, nourriture). Ces personnes doivent porter le couvre visage pour le service et se laver les mains. Aucun participant ne peut se servir lui-même. Il ne doit pas y avoir plus de deux personnes à la fois pour se faire servir la collation. Une fois servie, la personne doit quitter la zone de collation et retourner à sa place ou sortir à l’extérieur de la maison.

12- Apporter sa propre bouteille d’eau car les fontaines ne sont pas accessibles.

13- Pour le moment, il n’est pas possible d’utiliser la chapelle. Pour les célébrations, des ententes particulières seront possibles dans un autre lieu.

IMPORTANT

Vous devez fournir une liste des participants ainsi que leurs coordonnées. Elle sera utile dans le cas d’une éclosion du Covid-19 au sein de la MDF.

Note : Les consignes sanitaires peuvent changer si les directives de la Santé publique l’imposent.

Écouter et discerner dans l’Esprit!

Mardi 23 février de 9 h à 16 h

Mercredi 24 février de 9 h à 16 h

Personne-ressource : Sœur Catherine Aubin est dominicaine et docteure en théologie. Elle est professeure à l’Institut de pastorale des dominicains à Montréal. Elle collabore à RadioVM. Elle se laisse interpeller par la culture québécoise. Elle est attentive à la recherche spirituelle qui s’y exprime de multiples façons.

Comment se faire proche des personnes et entendre les cris et les aspirations humaines?
Comment acquérir l’œil sain pour reconnaitre les appels du Seigneur qui se révèlent au cœur de ces réalités?
Un déplacement à vivre comme disciples-missionnaires : écouter et discerner dans l’Esprit. Un nouveau style de vie à créer!

« Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité…
Il ne faut pas perdre la capacité d’écoute. Elle est une attitude réceptive qui surmonte le narcissisme et accorde de l’attention à l’autre. »
– Pape François, Lettre encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale.

DEUX FAÇONS DE PARTICIPER :

• En présentiel (si les consignes sanitaires le permettent) ; dans ce cas le couvre-visage est obligatoire et il est important d’apporter sa bouteille d’eau ou sa tasse
  • En visioconférence Zoom (le lien sera envoyé quelques jours avant l’activité)
    Coût de la session : 70$ pour les 2 jours (coût du repas en sus si en présentiel)
    Inscription en ligne ici : https://diocesenicolet.sogetel.net/portail/inscription/